Gestion des Ponceaux

En collaboration avec Zecs Québec, nous avons développé un logiciel qui permet d'inventorier les traverses de cours d'eau en répondant aux besoins de gestion d'infrastructures de ponceaux sur le réseau public.

Gestion des Ponceaux permet de recenser et de caractériser les traverses de cours d'eau d'un territoire sous gestion afin d'obtenir le portrait actuel du réseau routier.

Une fois l'inventaire complété, il est alors possible pour les gestionnaires de se doter d'un plan d'interventions à réaliser lors des prochaines années. Cette démarche s'inscrit dans un cadre de gestion par prévention.

Gestion des ponceaux pour ArcGIS se présente sous forme d'une barre d'outils ajoutée dans l'application ArcMap.





Aperçu de l'onglet consultation des données




  1. Appliquer un filtre (Région/Territoire/Chemin);
  2. Permet d’ajouter un fichier PDF représentant le bassin versant du ponceau;
  3. Permet de consulter/supprimer les fiches conservées à l’historique;
  4. Menu navigation (premier/précédent/suivant/dernier);
  5. Aller à l’enregistrement spécifié;
  6. Permet de consulter la carte du bassin versant intégrée;
  7. Permet d’ajouter un fichier PDF du résultat obtenu lors du calcul de débit;
  8. Permet de consulter le résultat du calcul de débit intégré;
  9. Outil de gestion des photos. Permet d’ajouter/remplacer/supprimer les photos associées au ponceau;
  10. Mode Consultation des données (permet de naviguer librement à travers les différents enregistrements, selon la sélection);
  11. Création d’une nouvelle fiche sur le chemin sélectionné;
  12. Permet de compléter/modifier les informations de la fiche en cours (n’ajoute pas de fiche à l’historique);
  13. Transfère la fiche actuelle à l’historique et permet de mettre à jour les informations du ponceau;
  14. Supprime la fiche sélectionnée;
  15. Permet d’enregistrer les modifications effectuées à la fiche sélectionnée (après utilisation des fonctions 12 & 13);
  16. Permet d’imprimer des fiches de saisie papier et d’exporter la sélection selon 3 formats :
- Fiche de saisie terrain (Excel);
- Fiche de saisie terrain (appareil mobile);
- Table Excel/CSV (application mobile);
  1. Permet d’importer des données terrain au format Excel (voir section 8.4.4);
  2. Permet d’exporter les données sous forme de 2 rapports :
- Rapport général (sur la sélection);
- Rapport détaillé (sur la zec sélectionnée);
  1. Permet d’imprimer ou d’exporter la fiche en cours/sélection selon 3 formats :
- Format PDF;
- Format Excel;
- Format Access;
  1. Quitter le menu.
 



Le développement de cette application est rendu possible grâce à la collaboration de Zecs Québec et de la Fondation de la faune du Québec.